Results

Tuesday, February 27, 2007

COMMENT UTILISER CE DOCUMENT

---------------------------------------------------- LISEZ-MOI à propos des conseils et astuces dans Microsoft Windows 98 Deuxième Édition Avril 1999 ----------------------------------------------------
(c) Copyright Microsoft Corporation, 1999
Ce document contient des informations supplémentairesou de dernière minute qui complètent la documentationde Microsoft Windows 98 Deuxième Édition.
----------------------------COMMENT UTILISER CE DOCUMENT----------------------------
Pour visualiser ce document dans le Bloc-notes, agrandissez la fenêtre du Bloc-notes.
Pour l'imprimer, ouvrez-le avec le Bloc-notes ou un autre traitement de texte, puis cliquez sur la commande Imprimerdu menu Fichier.
--------SOMMAIRE--------
CONSEILS ET ASTUCES DIVERS
INVITE DE COMMANDE MS-DOS
-------------------------
REMARQUE : vous trouverez des conseils et des raccourcis clavier supplémentaires dans l'aide en ligne.
CONSEILS ET ASTUCES DIVERS==========================
Lancement plus rapide des applications--------------------------------------Windows 98 peut régler le système pour qu'il lance plus rapidementvos applications. Pour obtenir une vitesse de lancement maximale, convertissez votre disque dur au système de fichiers FAT32, puis exécutez l'Assistant Maintenance à partir du menu Outils système. Cet Assistant permet de programmer des options de défragmentation régulière du disque qui optimisent automatiquement les temps de lancement de vos applications.
Maintenance optimale du système-------------------------------
Pour effectuer une maintenance plus efficace encore, après avoir exécuté l'Assistant Maintenance, ouvrez le Planificateur de tâches et programmez vos tâches pour qu'elles s'exécutent tous les soirs, en démarrant à une heure et demie d'intervalle (Nettoyage, puis ScanDisk, puis le Défragmenteur de disque). Vous avez également la possibilité de vérifier les paramètres de ScanDisk en vue de corriger automatiquement les erreurs. Ainsi, vous retrouvez tous les matins un système parfaitement sain.
Connexions plus rapides aux fournisseurs de services Internet-------------------------------------------------------------
Il se peut que vous parveniez à réduire le délai de connexion à votre fournisseur de services Internet (ISP, Internet Service Provider). Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit sur la connexion Accès réseau à distance que vous utilisez, cliquez sur Propriétés, puis sous l'onglet Types de serveur, désactivez les cases à cocher Se connecter à un réseau, NetBeui et Compatible IPX/SPX. Vérifiez ensuite que vous parvenez toujours à vousconnecter. La plupart des ISP n'utilisent pas cette option qui impose un délai d'attente pouvant atteindre 60 secondes.
Organisation du menu Démarrer-----------------------------
Avec Windows 98, vous pouvez déplacer directement les éléments du menu Démarrer pour en changer l'ordre ou les associer à des sous-menus différents. Vous avez également la possibilité de cliquer avec le bouton droit et supprimer un raccourci du menu Démarrer ou d'en afficher les propriétés. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur un élément, puis sélectionner Trier par nom.
Utilisez le Moniteur système pour surveiller votre connexion et votre vitesse de téléchargement------------------------------------------------------------
Le Moniteur système propose désormais des paramètres relatifs à votre connexion Accès réseau à distance, notamment le nombre d'octets téléchargés par seconde (dans les deux sens), de sorte que vous pouvez surveiller la vitesse des flux de données.
Résumé de configuration-----------------------
Pour imprimer le résumé de la configuration de votre système, exécutez l'utilitaire Informations système à partir du menu Outils système, puis sélectionnez dans le menu Fichier la commande Imprimer.
Envoi d'objets à l'aide de la fonctionnalité SendTo ---------------------------------------------------
Vous pouvez déplacer n'importe quel raccourci vers le dossier SendTo : raccourcis vers une imprimante, un télécopieur, un lecteur réseau ou un programme Windows. Pour ouvrir le dossier SendTo, cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter. Dans la zone Ouvrir, tapez SendTo, puis appuyez sur ENTRÉE. Utilisez le bouton droit de la souris pour faire glisser l'icône de l'élément à déplacer vers la fenêtre SendTo. Le raccourci apparaît dans le menu SendTo. Cliquez avec le bouton droit sur l'icône d'un document ou d'un dossier, cliquez sur Envoyer vers, puis cliquez sur un élément de menu.
Par exemple, vous pouvez créer un lien vers Notepad.exe dans votre dossier SendTo. Par la suite, si vous cliquez avec le bouton droit sur un document, il vous suffit de cliquer sur Envoyer vers, puis sur Bloc-notes.
Aperçu rapide-------------
Si l'Aperçu rapide est installé et prend en charge un format de fichier particulier, vous pouvez afficher rapidement le contenu des fichiers de ce type en cliquant dessus avec le bouton droit, puis en cliquant sur Aperçu rapide.
Outils système--------------
1. Cliquez avec le bouton droit sur un lecteur dans Poste de travail, puis cliquez sur Propriétés.
2. Cliquez sur Nettoyage de disque pour exécuter l'utilitaire de nettoyage sur ce lecteur.
CONSEIL : cliquez sur l'onglet Outils pour utiliser ScanDisk, Backup et le Défragmenteur de disque.
Conversion des groupes de programmes de Windows 3.1---------------------------------------------------
Il est possible de convertir les groupes de programmes de Windows 3.1. Vous avez le choix entre deux méthodes :
- Cliquez sur un fichier .grp pour le convertir automatiquement en un dossier Windows 98.
- ou -
- Exécutez la commande GRPCONV avec le paramètre /m pour afficher une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez sélectionner les groupes à convertir.
Ouvrir avec-----------
Pour ouvrir un fichier avec un programme différent de celui auquel il est associé, maintenez la touche MAJ enfoncée et cliquez avec le bouton droit sur ce fichier. Cliquez ensuite sur Ouvrir avec. Sous Choisissez le programme à utiliser, cliquez sur le programme de votre choix, puis cliquez sur OK. Si vous ne voulez pas que tous les fichiers de ce type soient associés à ce programme, désactivez la case à cocher Toujoursutiliser ce programme pour ouvrir les fichiers de ce type.
Touches d'accès rapide----------------------
Dans Windows 98, les touches d'accès rapide associées aux raccourcis du menu Démarrer ou de ses sous-dossiers peuvent être utilisées à tout moment pour démarrer les programmes.
Résolution d'écran------------------
Pour changer rapidement la résolution de l'écran en passant d'une application à l'autre, cliquez avec le bouton droit n'importe où sur le bureau, cliquez sur Propriétés, puis sur l'onglet Paramètres. Sous Zone d'écran, déplacez le curseur jusqu'à la résolution souhaitée.
Si vous modifiez souvent la résolution de l'écran, sous l'onglet Paramètres, cliquez sur le bouton Avancé, puis sous l'onglet Général, activez la case à cocher Afficher l'icône de paramètres dans la barre des tâches. Vous pouvez ensuite double-cliquer sur l'icône pour afficher rapidement l'onglet Paramètres.
Noms et extensions de fichiers------------------------------
Les noms de fichiers suivants sont valides pour les programmes Windows 98 :
12345678.ABC (nom MS-DOS) 12345678.ABCDEF (pas de limite sur les extensions) 123456789012345678901234567890123456789.ABC (nom de fichier long) 1234567890123456789012345678901234567890.ABCDEF (nom de fichier long et extension longue) 123456789.ABC.DEF (nom de fichier long avec plusieurs extensions)
Ce nom de fichier est valide (nom de fichier long ayant un sens et comprenant des espaces)
Pour afficher le nom MS-DOS associé à un nom de fichier long, cliquez avec le bouton droit sur le fichier, puis cliquez sur Propriétés.
Astuce du développeur---------------------
Si vous devez redémarrer la barre des tâches (notamment après avoir modifié une entrée du Registre), appuyez sur CTRL+ALT+SUPPR, cliquez sur Explorateur, puis sur Fin de tâche. La barre des tâches disparaît, puis redémarre.
Création d'une disquette de démarrage-------------------------------------
Pour créer une disquette de démarrage complète, cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres, cliquez sur Panneau de configuration, puis double-cliquez sur Ajout/Suppression de programmes. Cliquez sur l'onglet Disquette de démarrage, puis sur Créer une disquette.
Annulation du déplacement ou du changement de nom d'un fichier--------------------------------------------------------------
Si vous oubliez à quel endroit vous venez de déplacer un fichier dans l'Explorateur Windows ou si vous avez accidentellement renommé un fichier : cliquez dans le menu Edition sur Annuler ou appuyez sur CTRL+Z.
Propriétés d'affichage----------------------
Cliquez avec le bouton droit n'importe où sur le bureau, puis cliquez sur Propriétés pour modifier le fond du bureau, l'écran de veille, l'apparence de l'écran ou encore les paramètres Web ou vidéo. Pour changer la police d'affichage principale, utilisez l'onglet Apparence.
Horloge de la barre des tâches------------------------------
Placez le pointeur de la souris sur l'horloge de la barre des tâches pour afficher la date. Double-cliquez sur l'horloge de la barre des tâches pour définir l'heure, la date et le fuseau horaire du système. Pour supprimer l'horloge de la barre des tâches, cliquez avec le bouton droit sur la barre des tâches, puis cliquez sur Propriétés. Cliquez sur Options de la barre des tâches, puis cliquez sur l'option Afficher l'horloge pour la désactiver.
Accès aisé aux propriétés de l'ordinateur-----------------------------------------
Pour afficher les propriétés (système) de votre ordinateur, cliquez avec le bouton droit sur Poste de travail, puis cliquez sur Propriétés. Si vous disposez d'un bouton Windows sur votre clavier, appuyez sur WINDOWS+PAUSE.
Pour afficher les propriétés du réseau, cliquez avec le bouton droit sur Voisinage réseau, puis cliquez sur Propriétés.
Utilisation du clavier à la place de la souris----------------------------------------------
Vous pouvez déplacer le curseur sans utiliser la souris en activant l'option Utiliser les touches souris. Les touches souris ne sont disponibles que si vous avez installé les options d'accessibilité.
INVITE DE COMMANDE MS-DOS=========================
Accès rapide aux répertoires----------------------------
Les raccourcis suivants correspondent aux répertoires indiqués :
. = répertoire en cours .. = répertoire parent ... = répertoire supérieur d'un niveau au répertoire parent.... = répertoire supérieur de deux niveaux au répertoire parent
Par exemple, si vous êtes dans le répertoire C:\Windows\System\Viewers et que vous entrez cd... à l'invite de commande, vous passez dans le répertoire C:\Windows.
Visualisation d'un répertoire à partir de l'invite de commande--------------------------------------------------------------
Pour afficher le contenu d'un répertoire (dossier) à partir d'une invite de commande, tapez « start . » pour consulter le dossier en cours ou « start .. » pour consulter le dossier racine.
Déplacement de noms de fichiers vers l'invite de commande---------------------------------------------------------
Vous pouvez faire glisser des icônes de fichiers et de dossiers depuis le bureau vers une invite de commande au lieu de taper le nom du fichier ou du dossier. Le nom du fichier ou du dossier est alors placé dans la mémoire tampon du clavier du programme MS-DOS en cours d'exécution.
Informations copiées/collées dans ou à partir de l'invite de commande---------------------------------------------------------------------
Activez la barre d'outils dans la fenêtre du programme MS-DOS pour obtenir l'accès par l'interface Pointer-Cliquer aux opérationsCopier, Couper et Coller d'un programme Windows vers un programmeMS-DOS. Vous pouvez, par exemple, copier un raccourci de dossier à l'écran, puis le coller dans un message électronique.
Démarrage des programmes Windows à partir de l'invite de commande-----------------------------------------------------------------
Vous pouvez démarrer vos programmes Windows à partir d'une invite de commande en tapant le nom du programme à exécuter et les paramètres nécessaires. Ainsi, pour démarrer le Bloc-notes, tapez « notepad » à l'invite de commande, puis appuyez sur ENTRÉE. Vous pouvez également démarrer les programmes Windows dans des fichiers de commandes.
Il est possible d'utiliser la commande Start après une invite de commande pour démarrer un programme ou ouvrir un document. Par exemple, vous pouvez taper « C:>start calc.exe ».
COMMAND.PIF-----------
Pour définir les propriétés d'une fenêtre MS-DOS, ouvrez le dossier PIF et éditez le fichier Command.pif ou recherchez le fichier Command.com et modifiez-y directement les propriétés.
DOSKEY------
Si vous souhaitez utiliser DOSKEY dans une fenêtre MS-DOS mais sans le charger dans Autoexec.bat ni créer de script de démarrage, vous pouvez spécifier DOSKEY comme fichier de commandes de démarrage dans les propriétés du programme. Si vous décidez ensuite d'utiliser un fichier de commandes de démarrage différent, il suffit de placer DOSKEY dans ce fichier.
Copie de disquette aisée à partir du bureau -------------------------------------------
- Sur le bureau, double-cliquez sur Poste de travail, cliquez avec le bouton droit sur l'icône du lecteur de disquettes, puis cliquez sur Copier.
- ou -
- Vous pouvez créer un raccourci sur le bureau pour copier des disquettes. Cliquez avec le bouton droit sur le bureau, pointez sur Nouveau, puis cliquez sur Raccourci. Dans la boîte de dialogue Création d'un raccourci, tapez
diskcopy A: A:
pour copier une disquette (remplacez A par B si nécessaire).
Commutateurs de l'Explorateur Windows-------------------------------------
Les commutateurs de l'Explorateur Windows sont utiles pour créer des dossiers racines :
Explorer [/e,][/root,,] [[] [/select, ]]
/e Utilisez l'affichage de l'Explorateur (volet de l'arborescence et volet de contenu). L'option par défaut est la vue Ouvrir (résultats dans le mode d'affichage par volets uniquement). /root Spécifie l'objet dans l'espace de nom « normal » qui est utilisé comme racine (niveau supérieur) pour l'Explorateur Windows. Par défaut, il s'agit du dossier Bureau. /select Le dossier parent s'ouvre et l'objet spécifié est sélectionné.
Dossier ou fichier que l'Explorateur Windows ouvre. Si le commutateur /select est utilisé, le sous-objet est mis en surbrillance. En l'absence de ce commutateur, le dossier ou fichier s'ouvre dans l'Explorateur. Par défaut, il s'agit du dossier root.
Exemples : Explorer /e, /root, \\Rapports Ouvre une fenêtre de l'Explorateur au niveau \\Rapports.
Explorer /select, C:\Windows\Calc.exe Ouvre un dossier dans C:\Windows (ou active un dossier déjà ouvert) et sélectionne Calc.exe.
Explorer /e, /root, \Source\Interne\Design\Utilisateurs\David\Archive Ouvre un dossier dans le dossier Archive. Cette méthode est judicieuse pour créer un dossier de documents archivés dédié à distance. Un lien vers les dossiers \\Source\Interne\Design\Utilisateurs\David\Archive peut ensuite être inséré dans le dossier SendTo pour assurer le routage rapide des documents.

No comments: